top of page

Les 12 méridiens Yin & Yang

Dernière mise à jour : 16 févr.


En dehors des organes, on distingue 12 méridiens yin et yang. Ils sont couplés deux par deux : un méridien yin et un méridien yang selon un couple organe/entrailles : 


▪ Méridiens poumon – gros intestin 

▪ Méridiens rate – estomac 

▪ Méridiens coeur – intestin grêle 

▪ Méridiens rein – vessie 

▪ Méridiens maître coeur – triple réchauffeur 

▪ Méridiens foie – vésicule biliaire 


Il existe également 8 méridiens des vaisseaux Merveilleux (4 yin et 4 yang) dont les 2 principaux sont conception et gouverneur. Ces 2 principaux sont déjà présents sur l’embryon et servent de réservoir à l’énergie innée. 


Les 8 vaisseaux Merveilleux permettent la régulation des excès de Yin et de Yang dans les méridiens principaux. Leur importance est donc capitale dans la circulation de l’énergie. 


▪ Le Vaisseau gouverneur, Dumai est situé dans le dos (Yang). Appelé aussi « Mer de YANG ». Il régule tous les canaux YANG, sauf celui de l’estomac. Son rôle est de gouverner les fonctions psychiques et de contrôler l’énergie Qi de protection en lien avec les six réservoirs d’énergie qu’il traverse. Il nourrit 2 des 5 organes ancestraux (cerveau et moelle épinière) ainsi que les reins, le périnée, le cou et la tête. 


▪ Le Vaisseau conception, RenMai traverse l’avant du corps (Yin). Son rôle est de contrôler l’énergie interne yin. Il joue un rôle important, en liaison avec le vaisseau gouverneur dans la reproduction et le cycle de croissance. Il a un rôle majeur dans la circulation de l’énergie QI. Il contrôle et dirige tous les méridiens « YIN » ainsi que celui de l’estomac. Il est également capable d’augmenter l’énergie YIN du corps. Il nourrit l’utérus et tout le système génital. Il franchit 4 réservoirs de Qi : la gorge, le plexus solaire, le ventre (Dan tian) et le point situé entre l’anus et les parties génitales. 










28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page