Ma sélection produits
Pour moi, le choix des produits est primordial. Il m’était important de réunir plusieurs valeurs qui me tiennent à cœur pour choisir de travailler avec ces marques : biologique, français, écologique, éthique et respectueux de l’environnement. Et plus que tout, comme les marques biologiques et françaises sont maintenant nombreuses, j’ai voulu choisir des marques derrière lesquelles se trouvent une ou plusieurs personnes (petite équipe), avec une histoire née d’une passion, d’une volonté et qui travaillent chaque jour avec le cœur et leur passion.
En faisant mes recherches pour travailler avec une gamme biologique répondant à mes valeurs, j’ai découvert leur histoire, leur objectif, leur volonté… En creusant davantage, j’y ai découvert des valeurs communes, des ingrédients de qualité. En commandant et testant, mon coup de cœur a été confirmé, j’ai été conquise.
En 2019, alors qu’elle développait des produits de soin pour des grands noms de la beauté, Juliette Lailler décide avec son amie Marie Belile de créer une marque de cosmétiques capable de rééquilibrer naturellement la peau. Les deux femmes, accompagnées d'un comité de pharmaciens et microbiologistes, imaginent Krème, la première marque de soins bio qui répond aux exigences de la pharmacie.
Ayant eu des soucis dermatologiques lors de ma troisième grossesse et des difficultés à en guérir, ce qui m’a également beaucoup plu dans cette marque fut la simplicité des ingrédients et leur volonté de rééquilibrer le microbiote de la peau. En effet, j’ai essayé tellement de produits (prescrits par des dermatologues ou que j’ai choisi par des recherches) que j’ai tout simplement fini par abîmer et déséquilibrer le microbiote de ma peau.
C’est la seule marque que je connaisse à ce jour, qui associe des ingrédients cosmétiques à des probiotiques. Leur méthode 1, 2, 3 : Sevrer, Equilibrer, Dynamiser ! Leur mission : formuler des produits épurés, sans conservateur ni allergène, mais avec cette différence : l’équilibre parfait entre des probiotiques pour rééquilibrer la peau et des actifs français pour la dynamiser !
L’équipe Krème : « L’équilibre du microbionne est fragile. La peau est un organe vivant protégé par un bouclier de micro-organismes : le microbiome cutané. Son équilibre est précaire. Pour qu’il soit sain, et qu’il garde la peau saine, il faut en faire un terreau fertile qui préserve les bonnes bactéries et neutralise les mauvaises. En plus du stress, de la pollution ou de la prise d’antibiotiques, des cosmétiques agressifs chargés de conservateurs le déséquilibrent. Dans les crèmes, trop de conservateurs, trop peu d’actifs. Or, pour tenir les 2 ans qui s’écoulent en moyenne entre la fabrication et l’utilisation d’un cosmétique, les produits concentrent toujours plus de conservateurs. Problème : en éliminant les bonnes bactéries sur notre peau, ils fragilisent son équilibre naturel. Notre défi : formuler des produits sains capables de redonner à la peau son équilibre naturel. »
Marque Krème®
J’ai découvert cette marque en recherchant une cure de sève de bouleau de qualité pour faire ma détox drainante au début du printemps. J’y ai découvert des informations intéressantes, une histoire inspirante, des produits de qualité… Je me suis laissée tenter tout d’abord par la cure de sève de bouleau, mais également par quelques produits de beauté. J’ai été conquise par la composition, leurs valeurs éthiques, la texture, leurs odeurs et leurs effets sur moi !
L’histoire et la philosophie, relatées par Pauline Bony :
« Rien ne compte plus que la naturalité, la performance et le plaisir d'utilisation... Dans la joie et la belle humeur !
Passionnée par la beauté depuis toujours, j’ai passé quinze ans à développer des produits pour les plus grands noms de la cosmétique française avant de créer Saeve, ma marque idéale. Le fruit de ma vision singulière et décalée de la beauté. Autant dire que pendant toutes ces années, j'ai tout appris ou presque des secrets des ingrédients et des textures - j'ai testé près de 2 000 formules – et j'ai eu la chance de collaborer avec des chercheurs, des professeurs, des biologistes qui m'ont enseigné, preuve à l'appui, certaines notions-clés : la nécessité de protéger sa peau chaque jour avec des anti-oxydants, de réactiver ses défenses immunitaires cutanées plutôt que de la sur-solliciter sans arrêt, de recourir à des ingrédients d’origine naturelle, qui demeurent ce qu'il y a de meilleur pour elle... Bref, j'en ai conclu qu'il y avait encore fort à faire. Et que le champ des possibles était infini.
Ce que l'on cherche se trouve parfois tout près... C'est en retournant sur les terres de mon enfance, au cœur de l'Auvergne, que j'ai (re)découvert avec l’aide d’un botaniste de génie, un trésor de la nature : la Sève fraîche de Bouleau bio, cet élixir dont les femmes de ma famille (et les autres !) ont toujours fait des cures, mais qui n'avait été jusqu'à présent que très peu utilisée en cosmétique. Et pourtant... En constatant en laboratoire ses bienfaits sur la peau, je n'ai eu d'autre choix que de faire de la Sève fraîche de Bouleau bio l'actif star d'une ligne de soins haute performance.
C’est ainsi que j’ai créé Saeve : la première marque de soins naturels, experts et ultra-performants, transmettant à la peau les pouvoirs exceptionnels de la Sève fraîche de Bouleau bio ainsi que du miraculeux Chaga bio, « champignon de l’immortalité » et d’autres actifs surprenants, provenant de plantes qui nous entourent.
Ces ingrédients sont tous naturels, 100% bluffants, utilisés en si forte concentration que les résultats sur la peau sont évidents, visibles, durables. Une marque aux promesses authentiques mais au ton léger et décalé, sérieuse sans se prendre au sérieux.»
Marque Sæve®
J’ai toujours aimé offrir une tisane à la fin d’un soin. En lisant un livre de bien-être, j’y ai découvert cette marque. Je suis allée ensuite sur leur site, leur instagram. J’y ai passé une commande.
Retour d’expérience convainquant tant par moi-même que mes clients ! On pourrait avoir l’impression qu’une tisane de plantes pourrait manquer de « goût » et devoir y ajouter un carré de sucre. Mais pas du tout ! Rien à voir avec les tisanes du commerce ! Chaque alliance de plantes a été choisi minutieusement tant pour leurs vertus que cette osmose gustative et olfactive.
Cela fait plusieurs années que je travaille avec eux.
Tout d’abord, j’aime la qualité bien sûr des tisanes. Mais comme je l’expliquais, j’ai plaisir à collaborer avec une équipe humaine, passionnée, qui travaille avec tout leur cœur et des valeurs éthiques : « Au cœur du projet Happy Plantes réside la passion pour l’herboristerie, et comprendre comment créer les mélanges les plus vertueux mais aussi les plus savoureux. Fait maison dans nos ateliers en Auvergne. Direct du producteur. Packaging eco-responsable. Plante entière et bio. »
Leur histoire relatée :
« C’est une belle aventure qui a vu le jour en février 2016 au cœur des volcans d’Auvergne. Jeune ingénieure agronome passionnée de plantes médicinales, Amaya découvre d’abord l’univers du thé auprès de producteurs dans les piémonts de l’Himalaya. Puis, elle part à Cuba en 2012 pour travailler et découvrir les savoir-faire de petits producteurs. C’est en 2014, suite à sa rencontre avec des cueilleurs de plantes sauvages bio, que le projet Happy Plantes peut enfin exister avec la volonté de travailler localement avec des produits de qualité.
Au cœur du projet Happy Plantes réside la passion pour l’herboristerie, et comprendre comment créer les mélanges les plus vertueux mais aussi les plus savoureux. Amaya continue ainsi à se former avec le CFPPA à Marmilhat, puis poursuit avec l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales.
Elle est aujourd’hui auteure aux éditions Larousse et Leduc.S et formatrice pour l’Académie Hygie One en herboristerie. »
Un travail artisanal au cœur des volcans d'Auvergne :
« Depuis ses débuts, l’équipe Happy Plantes réalise toute la coupe, le conditionnement et les mélanges à la main au sein de ses ateliers en Auvergne. Que cela soit pour la préparation des infusions Happy Plantes mais aussi pour tous nos clients professionnels qui nous font confiance dans l’élaboration de leurs gammes de tisanes sur mesure ainsi que sur le sourcing des plantes aromatiques et médicinales grâce au grand réseau de producteurs et cueilleurs avec qui nous travaillons en direct en Auvergne et en France.
Aujourd’hui Happy Plantes c’est encore et toujours une aventure humaine grâce à Camille qui prend soin de cette belle aventure avec une volonté toujours plus ancrée de réaliser des produits aussi bons que sains pour la santé. Chaque nouveau projet nous mène à mettre en avant le savoir-faire des partenaires qui nous entourent et ainsi à vous proposer de super créations. Nous sommes en relation directe avec producteurs et cueilleurs de plantes aromatiques pour répondre à leurs problématiques, tout en créant de nouvelles voies de valorisation pour ces trésors de la nature. »
Happy Plantes®
De même que les autres marques, en faisant mes recherches, je suis tombée sur cette marque.
Coup de cœur avec une huile que j’utilise au cabinet, mais également d’autres nombreux produits d’hygiène et du quotidien que j’utilise plus personnellement dans mon foyer.
Du bio, du français, du qualitatif, de bons produits… oui ! Mais ce qui m’a convaincu en plus, c’est son éthique et sa volonté « anti-gaspi » de travailler avec des fruits et légumes bio dont personne ne veut. J’ai également adoré son histoire, sa personnalité pétillante. Sa marque « pulpe de vie » lui correspond totalement et je ressens à distance cette femme lumineuse, ce rayon de soleil et ça pulpe !!!! Dans ce monde actuel, où l’on est vite rattrapé par des informations négatives et pessimistes, choisir de travailler et de consommer cette marque, c’est pour moi, mettre en valeurs et remercier ces personnes qui donnent tout, travaillent avec passion, rayonnent et font du bien à la planète. En faisant cela, je contribue moi-même et participe à cette chaîne invisible mais existante des personnes optimistes, qui croient encore qu’avec des choix et de petites actions quotidiennes, le monde peut changer et s’embellir !
L’histoire, racontée par Julie Ducret, fondatrice de pulpe de vie :
« Pulpe de vie est née il y a 12 ans de mon envie de créer des cosmétiques bio et naturels accessibles à tous. Et d’un constat : des tonnes de bons fruits et légumes bio sont jetés chaque jour à cause de leur apparence. Pourquoi ne pas les upcycler dans des soins de beauté survitaminés ? Des soins doux pour la peau comme pour la planète, et plein de soleil et de bonne humeur parce que l’on vient du suuuud.
Pour comprendre la genèse du projet de Julie, il faut remonter loin en arrière, là où elle a passé les plus belles années de son enfance : aux confins de l’Afrique subsaharienne. Baignée de soleil et de joie de vivre, elle grandit dans un environnement qui lui donne le goût de la liberté et des choses simples. Elle s’imprègne profondément d’un art de vivre basé sur l’authenticité et la proximité avec la nature, des valeurs qui ne la quitteront plus.
Après un retour à la grisaille parisienne pour des études de commerce suivies de 10 ans de carrière en marketing dans de grands groupes, une évidence s’impose à elle : ce n’est pas la vie dont elle veut. Besoin de revenir à l’essentiel, de se reconnecter avec la nature et de retrouver la lumière du Sud : c’est le grand départ pour Marseille !
A une époque où la protection de la planète n’est pas encore tendance, elle a alors une idée qui sort des sentiers battus : celle de réutiliser des fruits “moches” issus d’invendus alimentaires pour en faire des soins pour la peau. Bousculant les codes de la cosmétique du moment, elle décide de placer au cœur de son engagement la lutte contre le gaspillage… Une idée décalée mais pleine de bon sens, qui n’a pas tardé à porter ses fruits !
Elle monte alors sa boîte et s’inscrit en précurseur de ce qui deviendra ensuite une tendance de fond : l’économie de l’upcycling, qui consiste à revaloriser des produits écartés de la vente pour leur donner une seconde vie. Son défi : réenchanter le quotidien avec des cosmétiques à la fois sains et responsables, mais aussi funs, colorés et pleins de bonne humeur.
Pas simple de créer une chaîne de production aussi innovante et locale en partant de zéro : ne comptant que sur la force de son idée et son pouvoir de persuasion, Julie finit par se constituer un réseau de partenaires en région Sud : des agriculteurs issus de petites exploitations bio, des laborantins pour l’élaboration des formules, et des investisseurs qui croient en sa démarche. Elle l’a fait : en 2009, Pulpe de Vie voit le jour !
C’est avec les moyens du bord, une volonté de fer et beaucoup de vitamine C (merci les fruits !) que Pulpe de Vie a rapidement pris son envol. »