top of page

Les bienfaits du massage post-natal

Dernière mise à jour : 25 mars

Pendant les 40 jours qui suivent l'accouchement, la femme a besoin de repos. Cette période est très importante pour différentes raisons :

🌿 Retrouver de l'énergie; 🌿 Développer son immunité; 🌿 Mise en place du lien avec l'enfant; 🌿 Mise en place de l'allaitement (pour les mamans qui souhaitent allaiter); 🌿 Laisser en douceur l'utérus retrouver sa taille d'origine, le bassin se refermer et les organes retrouver leur place.

Tout ce que la femme pourra mettre en place se reflètera sur la mise en place du rythme de l'enfant. Autant dire que ce temps-là est donc primordial : plus la femme peut avoir du soutien, de l'aide, du repos, plus cela sera bénéfique à l'ensemble de la famille.

Le massage peut se faire dès le lendemain de l'accouchement. L'idéal est de le proposer à domicile en présence du bébé. Il s'agit d'un massage régénérant et tonifiant.


Ses bienfaits spécifiques


🌿 Canalise VATA et ainsi apporte tonicité et régénération; 🌿 Ressère le bassin, grâce à l'utilisation d'un tissu qu'on utilise en "rebozo"; 🌿 Prendre conscience des changements corporels et se réapproprier son corps; 🌿 Recevoir un moment de détente et de lâcher-prise; 🌿 Partager ce moment en peau à peau avec bébé et ainsi partager les hormones du bonheur : l'ocytocine; 🌿 Apaiser les tensions; 🌿 Favoriser l'adaptation émotionnelle.


Un peu d'histoire


🍃 Soin rebozo

Dans la tradition mexicaine, les jeunes mamans étaient encouragées à rester couchées pendant 40 jours après l’accouchement : une parenthèse précieuse dédiée au repos et à la rencontre avec leur bébé, après laquelle elles se relevaient pour reprendre le cours de leur vie. C’est lors de cette période de transition parfois délicate que le rebozo leur était prodigué, un rituel ancestral qui vise à se recentrer et se reconnecter à son corps grâce à des mouvements de serrage du corps.


🍃 Le massage du pied avec le bol kansu

Le bol utilisé pour ce massage s’appelle KANSU. Il est constitué d’un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre. C’est l’alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toute ses vertus! Ce massage a la propriété d’équilibrer AGNI (l’élément FEU de l’ayurveda), c’est-à-dire qu’il va diminuer l’excès de feu ou augmenter l’énergie de cet élément si elle n’est pas assez puissante. Ainsi, il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère et apporte calme et bien-être. La stimulation des zones réflexes du pied, qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporelles, régularise la circulation des énergies, relaxe le corps tout entier.












21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page