top of page

Le drainage lymphatique

Dernière mise à jour : 6 févr.

Origine

La pratique du Dr Emil Vodder remonte à 1932, année où il mit au point sa technique au moment où il cherchait un moyen de traiter les sinusites chroniques. Il l'a ensuite utilisée pour d'autres actions à des fins thérapeutiques et esthétiques.


Principes généraux

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d'évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l'aisne, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d'éliminer les toxines et les débris qu'elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d'entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures...


Le drainage permet de :

🌿 Nettoyer, désintoxiquer et régénérer l'organisme : système digestif, ganglions, tissus, musculature du squelette... 🌿 Accélérer la cicatrisation, 🌿 Diminuer les risques d'infection, 🌿 Favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique et ainsi limiter les varices, la cellulite et l'insuffisance veineuse. 🌿 Normaliser le tonus du squelette, 🌿 Régulariser la motricité des intestins, 🌿 Régulariser le système neurovégétatif et augmenter l'action du parasympathique, favorisant ainsi la relaxation, 🌿 Relancer le système immunitaire.






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page