top of page

Qu’est-ce que le système lymphatique ? 

Dernière mise à jour : 7 févr.


Le système lymphatique constitue l’une des parties les plus importantes du système immunitaire, car il protège le corps des maladies et des infections. C’est un système constitué de vaisseaux, de ganglions lymphatiques et d’organes qui sont reliés à toutes les parties du corps porteuses de lymphe, un liquide transparent contenant des lymphocytes. 

Les ganglions lymphatiques agissent comme des filtres pour la lymphe et les lymphocytes : ils écartent les bactéries, les virus et d’autres corps étrangers. 


Parmi les organes que l’on considère comme faisant partie du système lymphatique, on trouve : 

  • La moelle osseuse 

  • Le thymus 

  • Les amygdales 

  • La rate 

  • Le foie 

  • Les accumulations lymphocytaires à l’intérieur des voies intestinales, respiratoires, génitales et urinaires. 


Les lymphocytes sont un type de globules blancs qui aident le corps à combattre les infections. Ils se développent dans le thymus et dans la moelle osseuse et sont transportés dans le corps grâce à la circulation sanguine et au système lymphatique. 

Le système lymphatique a trois fonctions principales : 


  • Faire circuler les liquides et réguler leur niveau dans le corps : tout excès de liquide qui s’échappe de la circulation sanguine est recueilli par le système lymphatique et renvoyé. Ceci permet d’empêcher la formation d’oedème (gonflement dû à un excès de liquide) et maintient les niveaux de liquide dans le corps et dans la circulation sanguine à des limites normales. La lymphe apporte oxygène et nutriments aux cellules et réduit les résidus métaboliques ainsi que les toxines. 


  • Absorber les graisses contenues dans le système digestif : les vaisseaux lymphatiques spéciaux, qu’on appelle chylifères, se situent à l’intérieur du tube digestif et sont responsables d’absorber les graisses et les vitamines liposolubles des aliments. Les graisses sont ensuite transportées vers la circulation sanguine et utilisées selon les besoins. 


  • Défendre le corps contre les infections : les vaisseaux du système lymphatique déplacent le liquide lymphatique et les lymphocytes dans tout le corps. Le liquide lymphatique, qui voyage à travers les vaisseaux lymphatiques, passe par les ganglions lymphatiques, qui sont principalement constitués de lymphocytes. Les lymphocytes servent à filtrer le liquide lymphatique de tout débris, il écarte les bactéries, les virus et tout autre corps étranger. Le corps peut ainsi rester à l’abri des organismes envahisseurs et des infections par le fait même. 


A savoir : la lymphe prend environ 48h pour faire un tour complet de l’organisme. Le corps possède 500 à 700 ganglions lymphatiques. 


Ainsi, recevoir un drainage lymphatique va favoriser l'élimination des toxines, permettre une meilleure circulation de la lymphe et donc une meilleur oxygénation et une meilleure nutrition des cellules, des organes. Drainer permet également de réduire les diverses inflammations, tels que les oedèmes dans les jambes, les rougeurs et la sensibilité de la peau… Et de se sentir plus léger, moins fatigués. L’immunité en sera reboostée. 

Le drainage lymphatique du visage est visible rapidement sur la peau puisqu’il active et améliore la microcirculation, évitant la rétention des liquides. La majorité des traitements réflexologiques augmentent l’irrigation, ce qui se traduit par une amélioration de l’apport nutritif et de l’oxygène sur la zone traitée. Adieu teint gris : le drainage permet une augmentation de l'éclat et du rayonnement de la peau ! 









6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page