top of page

Notre ventre, siège des émotions ! Part 1

Dernière mise à jour : 7 févr.


Pour certains, le ventre serait considéré comme notre premier cerveau, pour d’autres comme un deuxième cerveau. 


La médecine traditionnelle chinoise considère le corps et l’esprit comme étant une unité. Elle considère que chaque organe joue non seulement un rôle physique mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques 


On distingue 7 émotions : joie, colère, tristesse, chagrin, mélancolie, peur et crainte. Chaque émotion est en relation directe avec un organe et son système de fonctionnement. 


Si ces 7 émotions sont équilibrées, l’harmonie règne. Si une émotion est intense, dominant sur le long terme, un déséquilibre apparaît et aura des répercussions sur le Qi, les autres substances, les organes et provoquera des maladies (mal-a-dit)


Les anciens, taoïstes, chinois et indiens l’avaient déjà compris, attribuant au ventre des zones réflexes spécifiques et le statut de siège de la Vie. Par un massage précis de ces zones, les troubles physiques et dysfonctionnements nerveux se résorbaient. 


Pas loin de 100 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi des neurotransmetteurs (comme la dopamine, sérotonine, mélatonine…), des cellules du système immunitaire et autres agents psycho-actifs endogènes. Véritable miroir de notre cerveau « d’en haut », le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur. 


Ainsi, en fonction de la zone du ventre massée, on agit sur des symptômes. Par exemple, si l’on masse la rate, on combat la fatigue et la dépression ; si on veut réduire l’anxiété, il faut s’attarder sur le foie et la vésicule biliaire. 


Le but de ce massage réflexologique du ventre est donc de dissoudre les points de tensions, les énergies négatives qui se manifestent sous forme de sentiments comme la peur, l’angoisse, la colère, la tristesse… et qui sont tous associés à divers symptômes que vous pourrez découvrir ci-dessous. Ajouter au massage des points de digipunctures au niveau des méridiens permettra de les dénouer pour ainsi refaire circuler l’énergie vitale dans l’ensemble des organes et du corps. Les organes étant reliés tant à la physiologie du corps qu’aux émotions, ce massage permettra donc une réharmonisation complète du corps ! 


Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre système digestif et de leurs émotions associées… 



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page