top of page

La gestion des émotions

Dernière mise à jour : 25 mars

Voici quelques méthodes et outils pratiques pour la gestion des émotions :


🌿 L'EFT : acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Techniques » pour Techniques de Libération Emotionnelle. Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondations des thérapies conventionnelles et ancestrales avec la particularité de faire un pont entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie et l’acupuncture, plus précisément sa cousine : la digipuncture (sans aiguilles). C'est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

🎯 Découvrez l'EFT avce Sarah Frachon : ICI


🌿 La méditation : le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens), des émotions, du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d'éveil.

Cette pratique peut chercher à produire une paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation.

🎯 Applications sur téléphone : petit bambou, namatata 🎯 You tube : Louise Hay ICI


🌿 La cohérence cardiaque : la cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) d’une véritable technique physiologique de contrôle du stress.

🎯 Applications sur téléphone : Pranayama, Respi Relax +


🌿 Les affirmations positives : si l’on en croit l’expression, « vous êtes ce que vous pensez », notre vie serait influencée directement par nos pensées et nos croyances, positives ou négatives.

La science a validé à maintes reprises le pouvoir des affirmations positives. Celles-ci sont en effet une forme d’autosuggestion qui, lorsqu’elles sont pratiquées intentionnellement et à de nombreuses reprises, renforcent les capacités du cerveau dans sa structure et dans son fonctionnement, c’est ce que l’on nomme la « neuroplasticité » ou « plasticité neuronale ».

En pratiquant l’affirmation positive de manière régulière, nous modifions réellement la partie du cerveau. La clef de ce remodelage de la pensée réside dans la répétition afin que vous inondiez votre cerveau avec la pensée positive.

🎯 You tube : Louise Hay ICI


🌿 La sophrologie : mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités.


🌿 L'EMDR : (à faire avec un professionnel qui vous accompagnera) Entre l’hypnose et la thérapie cognitive et comportementale, l’EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle. Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, elle aide les patients à "ranger" leurs mémoires traumatiques en cas de stress post-traumatique.

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, a été proposé comme thérapie pour la première fois en 1987 par la thérapeute Francine Shapiro aux États-Unis. Elle l’a d’abord testé sur une dizaine de soldats revenus 10 ans plus tôt du Vietnam qui n’arrivaient pas à s’en remettre ; puis sur des personnes victimes d’abus sexuels. Tous se sentaient mieux après leur séance.

Cette approche de neurophysiologie consiste à utiliser des stimulations sensorielles pour faire revivre le moment du traumatisme au patient. Ce processus de stimulation puis d’expression est reproduit plusieurs fois pendant la séance. Le patient revit l’émotion de son traumatisme avec la même intensité. Mais, celle-ci va peu à peu diminuer jusqu'à disparaître. Puis l’EMDR va utiliser un processus semblable afin d’amener le patient à développer une pensée positive sur l’événement qu’il a vécu.


🌿 L'hypnose : l'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page