Tout sur le portage
Il vous permet de :
- Faire connaissance sereinement avec votre bébé tout en vous offrant une liberté dans votre vie quotidienne et active (faire des courses, faire à manger, s'occuper des autres membres de la famille, sortir... sans oublier de prendre soin de vous).
- Participer aux sorties et activités de vos plus grands enfants : plus de frères et sœurs frustrés, râlants et contraints d’attendre que le petit se réveille.
- Créer et renforcer les liens avec votre enfant (notamment pour les papas, qui se sentent souvent « inutiles » lorsque la maman allaite ou lorsque la fusion mère/bébé est très présente).
- Allaiter en toute discrétion dans les lieux publics.
- Être serein. Étant proche de votre bébé, vous savez en permanence comment va votre bébé physiquement et psychiquement. Ainsi, cela vous permet de répondre à ses besoins rapidement, ce qui renforce votre sentiment de compétence et de confiance en vous dans votre nouveau rôle de parent!
- Vous déconnecter un peu de votre bébé au niveau mental, particulièrement lorsque celui-ci est très demandeur d'attention, sans pour autant le mettre à distance (le besoin de contact de votre bébé étant comblé, il sera plus calme et donc vous, vous serez détendu(e) physiquement et psychiquement).
- Pratiquer le peau à peau, notamment pour les premiers jours de vie de votre bébé et ainsi favoriser la montée de lait.
- Soulager le périnée ou la césarienne après l’accouchement.
- Vous déplacer partout sans restriction : pas de lieux inaccessibles.
Pour le nourrisson :
- Prolonge sa vie utérine, ce qui lui apporte chaleur, réconfort et sécurité.
- Lui permet de réguler sa température corporelle et ses battements de cœur.
- Répond à ses besoins de proximité et de sécurité affective, besoins essentiels au bébé.
- A un effet apaisant sur lui car il se sent compris et pris en compte plus rapidement.
- Lui permet de prendre confiance en lui et de développer son estime de soi.
- Stimule ses sens : vision, odorat, audition et toucher.
- Facilite sa digestion, diminue les reflux et les coliques.
- L'accompagne vers l'endormissement et favorise son sommeil.
- Développe et renforce sa musculature dorsale. La posture physiologique joue également un rôle dans la prévention de la dysphasie des hanches et autres malformations (tête plate, par exemple).